suivez-nous
icone instagram icone facebook
Italie

Visite Florence : itinéraire et bonnes adresses

Publié le 22 octobre 2024

Italie > Visite Florence : itinéraire et bonnes adresses

Buongiorno les voyageurs et bienvenue à Florence !

On se retrouve aujourd’hui pour vous partager nos incontournables ainsi que nos bonnes adresses pour un séjour dans le berceau de la Renaissance italienne.

En 2024, nous avons eu la joie de faire un roadtrip de 9 jours en Toscane et de visiter Florence. Une ville qui nous a enchantée, tant par sa culture que par sa gastronomie.

Avec ses 380000 habitants et son fleuve, l’Arno, Florence fait vibrer la Toscane. Elle rayonne dans le monde entier grâce à des monuments célèbres et à un savoir-vivre inégalable.

Les points d’intérêts et adresses à visiter sont si nombreux qu’il faudrait au moins une bonne semaine pour avoir le temps de tout visiter. N’ayant pas cette chance, nous n’avons pu rester que 3 jours dans la capitale toscane pour appréhender ce qu’elle avait à nous offrir.

Prêt à vivre la dolce vita ? On vous partage nos 10 coups de cœur à Florence ainsi que les bonnes adresses dénichées durant notre séjour !

VOYAGE À FLORENCE

🧡 NOS COUPS DE COEUR À FLORENCE

1. La basilique Santa Maria del Fiore - le Duomo

Nous débutons cette liste par LE monument emblématique de Florence. La Basilique Santa Maria del Fiore, plus communément appelée Duomo de Florence. Enfin, nous devrions plutôt dire « les » monuments. En effet, sur cette place se trouve un ensemble de constructions dont le Duomo, de Florence, le campanile de Giotto ainsi que le Baptistère Saint-Jean Baptiste.

En arrivant sur la Piazza del Dumo, vous serez soufflés par la beauté du Duomo et de son imposante coupole de 45,5 mètres de diamètre. La quatrième plus grande église du monde est ornée de marbre de différentes couleurs qui en font l’un des monuments les plus impressionnants d’Italie. Son campanile, conçu par Giotto est remarquable de par sa décoration et sa taille imposante.

En bref, il s’agit d’un incontournable lors de votre visite de Florence. Sachez que vous pouvez entrer gratuitement à l’intérieur de la cathédrale (même si la file avance vite, vous risquez d’attendre un moment). Il est également possible de visiter le Dôme de Brunelleschi après avoir gravit les 463 marches et à condition d’avoir réservé son billet bien à l’avance.

Comment y accéder ?

La basilique Santa Maria del Fiore se trouve en plein cœur de la ville. Nous vous conseillons d’y aller à pied lors d’une balade dans le centre historique de Florence.

Combien de temps rester sur place ?

Si vous souhaitez simplement admirer l’extérieur, comptez 20 minutes pour faire le tour des monuments et prendre le temps d’admirer les détails des façades. Si vous souhaitez entrer dans la cathédrale, comptez au moins 30 min d’attente. Enfin, si vous décidez d’entrer dans le Duomo, le campanile ou le baptistère, comptez entre 1h et 1h30 par monument.

Où réserver les billets pour le Duomo ?

La meilleure option est d'acheter les billets en avance sur le site officiel de l'Opera di Santa Maria del Fiore. Vous pouvez y trouver des billets combinés qui incluent l'accès à la cathédrale, la coupole de Brunelleschi, le campanile de Giotto, le baptistère, le musée de l’Opera del Duomo et la crypte de Santa Reparata.

2. Le musée des Offices à Florence

Deuxième coup de cœur du voyage, la galerie des Offices est l’un des musées les plus célèbres du monde. Ayant en son sein des œuvres comme « La naissance de Vénus » de Botticeli ou encore « La Méduse » de Caravage, il s’agit d’un incontournable pour toute visite de Florence.

Fondée en 1581 par la famille Medici, ce n’est qu’en 1865 que cette galerie devint un musée au plus grand bonheur des visiteurs. Nous nous sommes laissés émerveiller par la beauté des œuvres (peinture, sculptures, dessins…). Mais également du bâtiment, qui nous a laissé sans voix.

Combien de temps rester sur place ?

De notre côté, nous sommes restés dans le musée durant 2h. Nous avons pu en faire le tour, sans forcément nous arrêter à chaque tableau. Cependant, vous pouvez y restez beaucoup plus si tout vous intéresse.

Où acheter des billets ?

Nous vous conseillons d’acheter les billets sur le site officiel de la Galleria degli Uffizi, il s’agit de l’option la plus sûre. Pensez à bien réserver en amont. Notez également qu’il existe des billets combinés avec le Palais Pitti et les jardins de Boboli avec des tarifs très avantageux si vous souhaitez tout visiter.

Des conseils de visite ?

Pour éviter les files d’attente, il est préférable de réserver en amont. De plus, essayez d’arriver le plus tôt possible pour entrer dans le musée avant la foule.
Notez également que le musée est fermé le lundi donc veillez à planifier votre visite en conséquence.

3. La chapelle des Médicis

Pour ce troisième lieu incontournable, nous avons choisi l’un des joyaux de la famille Médicis, l’une des plus influentes de la région. Cette chapelle a été une vraie surprise. Car nous l’avions vu passer sur certains blogs mais assez peu de personnes nous avait prévenu de la beauté de cet édifice.

L’entrée du monument, adjacente à la basilique San Lorenzo est assez classique. Mais c’est lorsque l’on entre au sein de la chapelle que l’on peut contempler son dôme richement décoré avec des marbres polychromes ainsi des peintures. On y trouve également des sculptures de Michel-Ange qui a œuvré dans cette chapelle, protégé par les Médicis pendant qu’il se cachait de ses ennemis

Une pépite cachée en plein cœur de Florence que nous vous recommandons vivement et qui vous en apprendra plus sur l’histoire de la ville.

Combien de temps rester sur place ?

Nous sommes restés 30 minutes sur place entre la visite de la chapelle et de la sacristie.

Où acheter les billets ?

Nous vous conseillons d’acheter les billets en ligne à l’avance car il peut y avoir du monde. Cependant, il est également possible de les acheter sur place.

4. Le Palazzo Vecchio

Direction la Piazza della Signoria pour ce quatrième monument. En plus d'être une place incroyable qui a des airs de musée à ciel ouvert, elle abrite également le Palazzo Vecchio.

Ancien siège du gouvernement de Florence, il est aujourd’hui l’un des musées les plus visités de Florence. Il abrite également les bureaux de la municipalité de Florence, dont celui du maire de la ville. Entre sa façade imposante, sa tour de 94 mètres de haut et ses salles remplies d’œuvres d’arts, ce palais offre un témoignage de l’histoire de la ville.

Nous avons été subjugués par la beauté des salles et des ornements. Les anciens appartements de la famille Médicis sont splendides et témoignent de la richesse de cette famille. En bref, un immanquable lors de votre passage dans la ville !

Combien de temps rester sur place ?

Nous sommes restés 1h15 dans le bâtiment pour découvrir toutes les pièces et la collection d’œuvres d’art.

Où acheter les billets ?

Les billets peuvent être achetés en ligne ou sur place, en fonction de vos envies. Cependant, lors de l’achat, pensez à inclure ou non la visite de la tour qui est à part.

5. Piazzale Michelangelo : vue sur Florence

Après des monuments incroyables, il est temps de prendre de la hauteur ! Nous avons choisi pour ce 5ème lieu l’une des places les plus emblématiques de Florence. Située en dehors du centre historique dans le quartier d’Oltrarno, elle offre une vue à couper le souffle sur la ville. On peut clairement voir le Duomo, admirer le Ponte Vechio et voir les reflets du fleuve Arno.

Le meilleur moment pour venir admirer cette vue ? Le coucher du soleil ! En effet, c’est à ce moment là que l’on peut observer des lueurs orangées se poser délicatement sur les toits de la ville. Un lieu idéal pour prendre des photographies inoubliables de Florence. Alors, n’oubliez pas de venir profiter de cette vue panoramique gratuite lors de votre visite.

Comment y accéder ?

Si vous avez votre propre voiture, un parking est à disposition sur place. En bus, plusieurs lignes peuvent vous amener sur la place. Il vous suffit de faire l’itinéraire sur Google Maps. Mais vous pouvez également monter à pied via des escaliers depuis le centre historique.

6. Le palais Pitti et les jardins de Boboli

Pour ce 6ème point, nous avons choisi de regrouper le Palais Pitti ainsi que les jardins de Boboli car qui sont accolés. En effet, cet ancien palais datant du 15ème a beaucoup évolué au fil du temps et a vu apparaitre au 16ème siècle une extension avec un jardin à l’italienne.

Le Palais Pitti abrite aujourd’hui différents musées que l’on peut visiter avec le même billet. Vous trouverez à l’intérieur de nombreuses peintures de la renaissance italienne ainsi que des sculptures d’époque.

Après votre visite, vous pourrez aller vous balader dans les jardins de Boboli qui comprennent de nombreuses fontaines et statues ainsi qu’un amphithéâtre. N’hésitez pas à vous aventurer dans la partie nord des jardins afin de découvrir des vues panoramiques sur Florence et ses environs.

Combien de temps sur place ?

Entre la visite du Palais Pitti et notre balade dans les jardins de Boboli, nous avons mis environ 2h30. Mais si vous êtes intéressés par l’art plus que nous ou si vous souhaitez prendre le temps dans le jardin, vous pouvez facilement y passer une demi-journée.

Où acheter des billets ?

Vous pouvez acheter les billets sur place mais nous vous conseillons de le faire en ligne afin d’éviter la file d’attente qui peut être très conséquente.

7. Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella

Nous avons sélectionné une boutique pour ce 7ème point et il s’agit de l’une des plus anciennes de la ville. L’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella est une parfumerie connue dans le monde entier pour la qualité de ses produits et de son savoir-faire. Grâce à leurs formules uniques et leurs ingrédients naturels, les produits de l’officine sont utilisés par des personnalités et des familles royales du monde entier.

Située à côté de l’église Santa Maria Novella, vous pourrez découvrir cette boutique qui est à la foie un musée et une expérience olfactive unique. Vous y trouverez des trésors historiques liés à la fabrication des produits artisanaux ainsi que les produits actuellement en vente. Un mélange enivrant auquel il est difficile de résister.

Où se trouve cette boutique ?

La boutique se situe juste ici.

8. Le Mercato Centrale de Florence

Pause gourmande dans ce classement. Nous vous emmenons au Mercato Centrale de Florence, un exemple parfait de la richesse culinaire de la Toscane ! Connu sous le nom de Mercato di San Lorenzo, il abrite des dizaines de stands de spécialités de la région. Pizzas, pâtes, sandwichs, foccacia, pâtisseries, il y en aura pour tous les goûts !

Vous pourrez y passer pour vous poser, pour boire un coup ou simplement pour profiter de l’ambiance électrique de ce lieu. Que ce soit pour faire quelques courses ou pour partager un bon moment, vous trouverez forcément de quoi vous mettre sous la dent.

9. Le ponte Vecchio

Pour cette 9ème place, il est grand temps de vous parler du monument le plus emblématique Florence : le Ponte Vecchio. Celui que l’on voit sur toutes les brochures, l’un des plus anciens ponts de la ville qui a survécu à travers les siècles. Connu depuis le 16ème siècle pour ses boutiques de joaillerie et d’orfèvreries, vous pourrez admirer aujourd’hui les magasins de bijoux et d’or toujours en activités.

En le traversant, vous aurez l’occasion de flâner devant ces boutiques et de découvrir des points de vue splendides sur la ville. Situé juste au-dessus, vous aurez peut-être la chance de fouler le couloir de Vasari, qui permettait à la famille Médicis de se déplacer entre leurs palais sans se mêler à la foule.

Dans tous les cas, il est préférable d’aller en profiter le matin très tôt ou le soir afin d’éviter la foule au maximum. En pleine journée, il est parfois difficile de le traverser à cause de l’affluence touristique.

10. La piazza San Spirito

Dernier élément de notre sélection des 10 choses à faire à Florence : la Piazza Santo Spirito. Elle fût pour nous un coup de cœur, si bien que nous y sommes passés tous les jours pendant notre voyage ! L’une des places les plus charmantes et les plus authentiques que nous ayons eu la chance de voir pendant notre séjour.

Située dans le quartier d’Oltrarno, cette place est ultra vivante avec ses restaurants, ses cafés et ses différents marchés. D’un jour à l’autre et même d’une heure à l’autre, elle se transforme en conservant son ambiance locale et chaleureuse, loin de la foule. Bref, on adore !

🍕 OÙ MANGER À FLORENCE ? NOS MEILLEURES ADRESSES !

Parcourir la ville en long, en large et en travers, ça creuse forcément. La gastronomie italienne est l’une de celles que l’on préfère au monde !
Alors, il ne nous en a pas fallu plus pour tester diverses spécialités de la ville.
Étant végétariens, nous n’avons pas pu tester la bistecca alla fiorentina mais si vous mangez de la viande, foncez !
Des endroits plus connus aux petites pépites cachées, voici nos meilleures adresses pour manger à Florence :

Meilleure pizza - Berberè Pizzeria Santa Croce

Une première adresse pour déguster le plat incontournable de tout passage en Italie : la fameuse pizza.
Notre hôte Airbnb nous avait recommandé cette pizzeria de quartier et nous n’avons pas été déçus.
Une pâte assez fine et croustillante, des ingrédients frais et savoureux… la pizza style napolitaine idéale !

Le lien de la pizzeria Berberè Pizzeria Santa Croce

Meilleures pâtes - Osteria Santo Spirito

Autre passage indispensable : il nous fallait trouver des pâtes italiennes dignes de ce nom.
Et c’est à l’Osteria Santo Spirito que nous les avons trouvées.
Des plats simples mais plein de goûts, copieux. Les pâtes sont cuites à la perfection.
Le tout dans une ambiance chaleureuse en plein cœur de la Piazza Santo Spirito.
Attention, nous vous conseillons d’arriver avant l’ouverture pour faire la queue car il y a beaucoup de monde !

Le lien de l'Osteria Santo Spirito

Meilleure schiacciata - All'antico Vinaio

Un coup de cœur, certainement le meilleur sandwich de notre voyage !
Nous en avions entendu parler sur Tiktok mais nous étions assez méfiants.
Et quelle ne fût pas notre surprise en découvrant le monde qui s’agglutinait devant ces deux échoppes typiques.
Nous avons vite compris pourquoi en croquant dans cette spécialité toscane.
Un pain traditionnel, telle une fine foccacia que l’on garnit de stracciatella, des tomates séchées, d’aubergines et d’autres produits de qualité.
Un régal !

Le lien de l'Antico Vinaio

Meilleure trattoria - Sergio Gozzi

Place à une trattoria typique presque invisible en plein cœur de Florence.
Ici, on sert des plats traditionnels depuis 1915.
Une institution qui propose une cuisine généreuse et authentique en mettant à l’honneur les spécialités toscanes.
Un restaurant sans prétention mais qui a su nous séduire par sa simplicité et son ambiance typique.
Attention, le restaurant n’est ouvert qu’à l’heure du déjeuner du lundi au samedi.

Le lien de la trattoria Sergio Gozzi

Meilleure glace - Gelateria degli Neiri

Il est temps de passer au dessert ! Et pour cela quoi de mieux qu’une bonne gelateria.
Notre choix s’est porté sur la Gelateria degli Neiri avec sa variété incroyable de parfums.
Gros coup de cœur pour les parfums chocolat et noisette.
Les personnes en quête de goûts exotiques seront servies.
Et en plus, le rapport qualité/prix est top !

Le lien de la Gelateria degli Neiri

Meilleurs cannoli - Gino’s Bakery

Autre douceur à tester à Florence : le cannolo.
Originaire de Sicile, cette pâtisserie en forme de rouleau composée de pâte frite et d’une farce crémeuse sucrée est tout simplement un délice pour les amateurs de sucré.
Nous avons trouvé les meilleures chez Gino’s Bakery.
Les cannoli à la pistache sont à tomber mais vous trouverez également d’autres desserts pour combler vos papilles.

Le lien de Gino's Bakery

Meilleur café - Ditta Artigianale

Nous cherchions une adresse pour déguster un vrai café italien, un espresso savoureux.
Et bien, nous avons été servi chez Ditta Artigianale, un torréfacteur implanté depuis plusieurs années dans le centre de Florence.
Le café a un arôme unique que vous pouvez découvrir sur place ou à emporter.
Nous n'avons pas pris de photo mais les souvenirs sont bien là !

Le lien de Ditta Artigianale

😴 OÙ DORMIR À FLORENCE ?

Pour notre séjour à Florence, nous avons fait le choix de passer par Airbnb. En effet, les hôtels à Florence sont assez onéreux pour une qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous. Nous avons donc réservé un appartement à 20 minutes à pied du centre-ville. Tout était parfait : une localisation centrale, une décoration moderne, une propreté parfaite ainsi qu’une terrasse pour se poser.

Le lien du Airbnb est juste ici si cela peut vous intéresser.

💡 NOS CONSEILS PRATIQUES

Quand visiter Florence ?

Florence est une ville qui se visite très bien toute l’année. Cependant, afin d’éviter une affluence touristique trop importante tout en ayant beau temps, nous vous conseillons les saisons intermédiaires (printemps et automne).
Selon nous, ce sont les périodes les plus agréables.
Mais Florence accueille de nombreux festivals tout au long de l’année.
N’hésitez pas à prévoir votre séjour en fonction d’un évènement particulier.

Combien de temps pour visiter Florence ?

La durée votre séjour dépendra fortement de vos centres d’intérêts. Il y a tellement de musées à faire à Florence que l’on peut facilement y rester une semaine. En tout cas, selon nous, il faut au moins 3 voire 4 jours complets sur place pour en profiter.

Comment aller à Florence ?

Vous pouvez venir à Florence en avion, en train, en voiture, en bus ou encore par bateau.
Pour l’aéroport, vous pouvez atterrir à l‘aéroport de Florence, qui se trouve à 4km du centre-ville, ou bien l’aéroport de Pise (situé à 80km de Florence).
La ville est très bien desservie par les trains depuis dans l’Italie ou à l’international (France, Suisse, Autriche).
Idem pour le bus. En voiture, il est très facile d’atteindre la ville avec son propre véhicule ou de la location.
Et enfin, vous pouvez arriver en bateau à Livourne ou La Spezia et rejoindre Florence en train ou en bus.
Vous avez l’embarras du choix !

Comment se déplacer dans Florence ?

Le centre-ville de Florence est assez petit donc tout peut se faire à pied.
Néanmoins, le réseau de transport est assez bien fourni puisque vous pourrez vous déplacer en tram ou encore en bus.
Lors de notre séjour, nous avons utilisé Google Maps pour trouver les bus les plus proches et tout a bien fonctionné. Cependant, nous vous déconseillons de prendre une voiture pour circuler dans Florence à cause de la ZTL (zones à trafic limité).
Il est très difficile de se garer et vous risquez de prendre une amende si vous n’avez pas l’autorisation d’y entrer.

Combien de temps entre Florence et Pise ?

Pour circuler entre Florence et Pise, vous mettrez entre 1h et 2h en fonction du mode de transport choisi et de la circulation.
Un conseil : réservez vos billets à l’avance, surtout en haute saison car il est très simple depuis Florence d’aller passer une journée à Pise et inversement.

Comment se rendre dans le centre de Florence depuis l’aéroport ?

Plusieurs options s’offrent à vous : le tramway (que l’on recommande), le taxi ou le bus.
Le tramway avec la ligne T2 vous amène directement à Santa Maria Novella, la gare centrale dans le centre-ville.
Le trajet dure environ 20 minutes et coûte 1€50.
Le taxi est très pratique mais plus onéreux (environ 20 à 25€) pour la même durée.
Enfin, pour le bus, le billet coûte 6€ et mettra environ 20 minutes à relier le centre de Florence à l’aéroport.

Faut-il prendre la Firenze Card ?

La Firenze Card est un pass touristique qui permet de visiter de nombreux musées dans toute la ville de Florence. Notre avis est assez nuancé. En effet, la Firenze Card nous a été très utile sur plusieurs aspects.
Nous avons pu réserver certains billets à l’avance, nous avons éviter de longues heures d’attente pour entrer dans les musées et nous avons visité des endroits que nous n’aurions jamais fait sans cette carte.
Néanmoins, le seul point négatif est le mode de réservation plus qu’archaïque pour certains musées, dont la Galerie de l’Académie que nous n’avons pas pu faire à cause de ce service.
Sachez que pour réserver, il faut appeler un numéro en Italie (en italien et anglais uniquement), qui ne fonctionne pas toujours. Donc premièrement, il faut faire du hors-forfait pour réserver. Et en plus, après avoir attendu 2 fois 15 min, on nous a raccroché à la figure sans pouvoir faire la réservation.
En arrivant à Florence, il était déjà trop tard pour réserver car il y avait trop de monde. Résultat : nous n’avons pas pu faire ce musée mythique.
Donc, regardez le nombre de jours que vous souhaitez passer à Florence et comparez le prix de la carte (85€) avec les musées que vous souhaitez faire. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix !

Et voilà, notre article sur Florence, la capitale de la Toscane se termine !
Nous espérons qu'il pourra vous être utile pour préparer votre séjour dans cette ville incroyable.
Quant à nous, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !

Pierre et Vic 🧡

Nos autres périples en Italie

Ajoutez un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !