suivez-nous
icone instagram icone facebook
Pérou

VISITE DE LA LAGUNA WILACOCHA AU PÉROU

Publié le 15 novembre 2021

Pérou > VISITE DE LA LAGUNA WILACOCHA AU PÉROU

S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère au Pérou, c’est le mal des montagnes !
À partir d’une certaine altitude, l’oxygène se fait plus rare. Notre corps réagit et il est possible de ressentir ce fameux « soroche ». Maux de têtes, vomissements, fatigue, vous pouvez en souffrir après 24h à 48h en haute altitude. Tout comme vous pouvez ne rien ressentir ! On ne peut pas le savoir avant de l’avoir vécu.

Huaraz étant située à plus de 3000m d’altitude, il est préférable de rester prudent et de vous acclimater, avant d’entamer les randonnées les plus hautes de la région.

Et pour cela, la randonnée jusqu’à la laguna Wilcacocha est idéale. Elle est assez haute pour bien vous faire transpirer, mais sans vous pousser dans vos retranchements. Un trek qui n’est pas si facile que ça, mais qui a le mérite d’offrir une vue panoramique sur toute la cordillère noire.

Avant toute chose, comment aller à la laguna Wilcacocha ?

Pour vous rendre au point de départ de la randonnée, il vous faudra prendre un collectivo depuis Huaraz. Soit depuis le marché, soit depuis le stade ou encore depuis ce point là. Prenez le collectivo n°10 ou le E et demandez l’arrêt de la laguna Wilcacocha. Le prix lors de notre passage était de 3/s par personne pour l’aller. Même tarif pour le retour. Vous n’aurez qu’à attendre le bus de l’autre côté de la route pour revenir sur Huaraz.

Combien coûte l’entrée à la laguna Wilcacocha ?

Rien du tout ! Et ça c’est top, ça change des autres randonnées de la région. Vous n’aurez qu’à payer le collectivo pour y aller.

Comment se passe le trek de la laguna Wilcacocha ?

Lorsque le collectivo vous dépose au Puente Santa Cruz, traversez le petit pont et commencez la montée. C’est très simple, vous ne pourrez pas vous tromper !

Après avoir passer le premier village, vous aurez la possibilité de prendre deux chemins. Un chemin très raide qui monte tout droit direction la lagune. Plus rapide mais plus physique aussi. Un deuxième chemin qui est en fait la route sur laquelle passe quelques voitures. Plus long mais moins fatiguant. À vous de choisir. Nous avons fait un peu des deux, en écoutant les conseils des habitants sur place.

En parlant des locaux, vous allez passer dans différents villages lors de la randonnée. Vous allez pouvoir échanger avec eux, observer ne serait-ce qu’un instant leur mode de vie au milieu de ces belles montagnes.

D’ailleurs, c’est vraiment ça qui nous a vraiment plu lors de ce trek : la vue imprenable sur les montagnes de la cordillère blanche et ses sommets enneigés. En effet, la lagune, même si nous sommes très contents de l’atteindre, ne présente que peu d’intérêt. On observe le paysage, on fait le tour et on attaque la descente.

Pas de soroche pour nous, on prend quand même le temps de redescendre tranquillement car la pente est tout de même assez raide !
En bref, cette randonnée est vraiment faite pour les personnes qui souhaitent s’acclimater et passer dans des petits villages peu touristiques à la rencontre des locaux. Une chose est sûre, ça met l’eau à la bouche pour les randonnées qui vont suivre dans ces paysages magnifiques !

la vue sur la cordillère blanche depuis la laguna Wilcacocha

Combien de temps dure la randonnée ?

Il s’agit d’une randonnée de 8km aller/retour avec un dénivelé positif de 600m pour atteindre la laguna. Certains mettent 1h30, d’autres 2h30 voire plus à la montée. Tout dépend de vos sensations, il ne faut pas aller trop vite pour ne pas vous rendre malade. Le but est vraiment de vous acclimater. Pour la descente, comptez environ 1h30 à 2h.

Petit conseil en plus : essayez de faire la randonnée dans la matinée afin d’avoir un beau soleil. L’après-midi, il est possible que des nuages viennent faire leur apparition.

Ajoutez un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !