suivez-nous
icone instagram icone facebook
Islande

Les 5 plus belles cascades d'Islande

Publié le 02 novembre 2024

Islande > Les 5 plus belles cascades d'Islande

Vous prévoyez un voyage en Islande ?
Alors soyez-en sûrs, vous allez voir des dizaines de cascades pendant votre séjour !

Ce pays regorge de paysages à couper le souffle et les chutes d’eau en font partie. Elles sont omniprésentes et pourtant toutes différentes. Vous trouverez sur Internet de nombreuses informations sur la cascade la plus haute d’Islande, la cascade la plus large ou encore celle avec le plus de débit.

Nous, nous avons tout simplement voulu vous donner dans cet article nos 5 coups de cœur : les cascades qui ont marqué notre séjour en Islande et dont certaines resteront dans les plus belles de notre tour du monde.

Dans cet article de blog, nous n’avons pas fait de classement car elles ont toutes leurs charmes et les cinq sont sublimes donc on ne saurait choisir (même si on avoue que la dernière est notre chouchoute) ! Allez, pas plus de suspens, on attaque :

NOS COUPS DE COEUR :

Aldeyjarfoss : la plus reculée au coeur des terres islandaises

On commence très fort avec Aldeyjarfoss, une chute d’eau nichée au cœur des paysages islandais.

On vous prévient tout de suite : l’accès à Aldeyjarfoss demande un petit effort. Elle compte parmi les cascades d'Islande les plus isolées.

Située dans les Hautes-Terres, totalement isolée, cette cascade est accessible après quelques kilomètres sur une route en gravier qui nécessite un 4X4/SUV.

Mais comme on le dit souvent : le chemin est souvent tout aussi beau que la destination. Ainsi, on en profite donc pour admirer d'immenses champs de lave, des montagnes à perte de vue et des rivières glaciaires.

Et lorsque l'on arrive, le spectacle s’offre à nous. Entre une chute de 20 mètres dans un bassin tumultueux d’un bleu immaculé et des colonnes de basalte d’un noir intense, le contraste est saisissant. De plus, comme il s’agit d’un endroit très reculé, il est probable que vous soyez seuls !

Cette cascade se mérite mais si vous recherchez une expérience unique, perdue au cœur de l’Islande, elle est faite pour vous.

Petit warning : cette cascade est vraiment 100% nature donc aucune installation n’est implantée. Restez prudents, surtout en hiver ou par temps pluvieux.

📍 Comment y accéder ?
L’accès à Aldeyjarfoss est une aventure en tant que telle. Dans un premier temps, renseignez-vous et vérifiez que les routes soient bien ouvertes lors de votre voyage. Pour cela, nous vous conseillons de regarder ce site. Il se peut qu’en cas de mauvais temps ou de neige, les pistes soient fermées. Si tous les feux sont au vert et que vous venez d’Akureyri, il faudra prendre la route 842 (accessible à tous les véhicules) en direction du sud. Faites environ 40km et vous tomberez sur une autre route : la F26. Cette piste étant interdite si vous n’avez pas de 4x4 ou SUV, deux choix s’offrent à vous : si vous avez un véhicule adapté, vous n’avez qu’à suivre la route jusqu’au parking. Sinon, vous pouvez garer votre voiture à cet endroit et faire les quelques kilomètres restant à pied.
Combien de temps rester sur place ?
Une fois arrivés sur le parking d'Aldeyjarfoss, il vous suffira de marcher pendant 15 à 20 minutes en direction de la cascade. Prévoyez environ 1h sur place pour avoir le temps de profiter de la beauté du lieu.

Detifoss : la cascade la plus puissante d'Islande

500 mètres cubes d’eau déversés à la seconde. Vous vous rendez compte ? Très honnêtement, ça ne nous parlait pas.

C’est lorsque nous sommes arrivés à la cascade de Detifoss que nous en avons pris conscience. En voyant cette eau tumultueuse qui dévale une falaise de 44 mètres de hauteur, nous étions bouche bée. Le spectacle est juste hypnotisant. Nous n’arrivions plus à détacher notre regard de cette eau qui se déversait tellement rapidement, intensément ! On comprend pourquoi il s'agit de la plus puissante des cascades d'Islande.

Et plus que la chute d’eau, c’est le canyon de Jökulsárgljúfur dans lequel elle se trouve qui est impressionnant.
Entre formations rocheuses et falaises escarpées, le panorama est simplement grandiose !

Si vous n’avez pas trop froid et que vous n’avez pas peur de vous mouiller, allez sur la plateforme où se dirigent les embruns. Vous sentirez ainsi toute la force de cette cascade, l’une des plus puissante d’Europe (rien que ça) ! 🌊

📍 Comment y accéder ?
Pour vous rendre à Dettifoss, vous devez emprunter la route 862, également connue sous le nom de "Dettifossvegur". Cette route est accessible depuis la route circulaire islandaise (route 1) près de la ville de Reykjahlíð, à proximité du lac Mývatn. La route 862 est une route en gravier, mais elle est praticable avec une voiture de tourisme pendant la majeure partie de l'année. Cependant, pendant les mois d'hiver, elle peut être fermée en raison des conditions météorologiques et de la neige.
Combien de temps rester sur place ?
Sur place, un parking a été mis en place. Il vous faudra donc emprunter un sentier et marcher quelques minutes pour accéder à la cascade. La visite dure environ 1h.

Haifoss : la plus vertigineuse en Islande

Cette chute d’eau n’est pas la plus puissante ni la plus impressionnante des cascades d’Islande mais elle nous a marqué par sa beauté brute et son cadre enchanteur.

Après avoir fait quelques kilomètres sur une route en gravier, on arrive sur un point de vue qui surplombe tout le spectacle. L’eau translucide se jette dans une gorge située à plus de 120 mètres en contrebas. Les falaises qui entourent la cascade d’Haifoss sont verdoyantes et contrastent avec les roches plus sombres au loin.

Pour ne rien gâcher, les montagnes en toile de fond complètent le spectacle. Tous ces éléments nous ont procuré un réel sentiment de puissance et de grandeur !

La preuve que, finalement, il n’y a pas besoin de caractéristiques incroyables pour marquer les esprits et que la beauté réside dans la simplicité.

📍 Comment y accéder ?
Pour vous rendre à Haifoss, vous pouvez prendre la route 32 à partir de la route circulaire islandaise (route 1) près de la ville de Selfoss. Suivez la route 32 en direction de Þjórsárdalur. Continuez à suivre cette route jusqu'à ce que vous atteigniez le parking près de Haifoss.
La dernière partie de la route est assez cabossée donc on vous recommande tout de même un 4x4 ou un SUV, même si cela peut être accessible avec une voiture classique.
Combien de temps rester sur place ?
Une fois arrivé au parking, vous devrez effectuer une courte randonnée pour atteindre la cascade. Le sentier est bien marqué et vous mènera jusqu'au point de vue principal. La randonnée dure environ 15 à 20 minutes et offre des vues panoramiques sur la cascade et les environs.

Skogafoss : la plus magique des cascades d'Islande

Bon, pour cette chute d’eau, nous n’avons pas fait dans l’originalité. En effet, la cascade de Skogafoss est l’une des plus célèbres d’Islande.

Elle attire les voyageurs du monde entier et on comprend vite pourquoi. 60 mètres de hauteur, 25 mètres de largeur : telles sont les mesures de cette fameuse cascade.

Mais, plus que ses dimensions, c’est l’environnement enchanteur de Skogafoss qui nous a marqué. Lorsque l’on arrive sur place, on s’avance au pied de cette chute rugissante qui tombe dans un bassin naturel et nous avons le sentiment d’être dans un rêve.

De plus, sachez qu’avec la brume presque constante générée par la chute d’eau, un arc-en-ciel est souvent visible et apporte une touche de magie à cette cascade déjà sublime.

Pour une expérience complète, ne manquez pas l’escalier installé à droite de la cascade qui vous emmènera jusqu’au sommet de Skogafoss. De là-haut, vous serez récompensés de vos efforts par une vue panoramique et une perspective unique sur la puissance de cette cascade.

Cependant, lorsqu'e l'on parle de cascades d'Islande, Skogafoss revient souvent. La cascade est très connue, il peut donc y avoir beaucoup de monde. Il nous a manqué le côté sauvage mais cela ne gâche en rien la beauté de cette pépite incontournable lors d’un voyage en Islande.

📍 Comment y accéder ?
Pour vous rendre à Skógafoss, vous pouvez prendre la route 1 depuis Reykjavik en direction de l'est. Suivez cette route jusqu'à ce que vous atteigniez le village de Skógar. La cascade est facilement visible depuis la route, vous ne pouvez pas la manquer.
Combien de temps rester sur place ?
Une fois arrivé à Skógafoss, vous trouverez un grand parking pour les visiteurs. De là, rien de plus simple, vous n’avez qu’à vous rendre à la cascade à pied en suivant les sentiers balisés. Entre la visite du bas de la cascade et la montée jusqu’au sommet, comptez environ 30 à 45 min.

Dynjandifoss : notre cascade chouchou en Islande

Et oui, parce qu’il est en fallait bien une ! Une que l’on adore et qui restera l’une des plus belles de tout notre voyage autour du monde.

Est-ce grâce aux couleurs du coucher du soleil ? À l’arc-en-ciel qui est apparu à notre arrivée ? À la sensation d’être minuscule devant une telle beauté de la nature ? On ne sait pas trop !

Cependant, une chose est sûre, la visite de la cascade de Dynjandifoss a été l’un de nos plus beaux moments lors de notre voyage et un coup de coeur de nos visites des cascades en Islande.

Nichée au cœur des Westfjords, dans le coin le plus sauvage de l’île, cette cascade est tout simplement majestueuse. Celle que l’on surnomme la « Cascade des Larmes » vous fera peut-être pleurer de bonheur.

Ce qui est sûr, c’est que ses eaux qui dévalent la falaise, les embruns créant une atmosphère magique ainsi que la vue sur le fjord vous laisseront sans voix !

Sachez qu’il est possible de faire une randonnée jusqu’au sommet de la cascade. Nous n’avons pas eu le temps de la faire car le soleil allait se coucher mais il parait qu’elle vaut le coup.

📍 Comment y accéder ?
Pour vous rendre à Dynjandifoss, vous pouvez prendre la route 60 à partir de la route circulaire islandaise (route 1) près de la ville de Búðardalur. Suivez la route 60 en direction des fjords de l'Ouest jusqu'à ce que vous atteigniez le panneau indiquant Dynjandi. Suivez les panneaux jusqu'au parking près de la cascade.
Combien de temps rester sur place ?
Une fois arrivé au parking, vous trouverez un sentier bien balisé qui mène à la cascade de Dynjandifoss. Le sentier est d'environ 15 minutes de marche. Il offre des vues panoramiques sur la cascade à mesure que vous vous rapprochez. Sur place, la visite vous prendra environ 30 minutes.

Et voilà ! Notre liste des 5 plus belles cascades d’Islande se termine !

Nous espérons qu’elle pourra vous aider à créer votre itinéraire pour votre voyage à la rencontre des paysages islandais.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre itinéraire complet durant ce roadtrip, vous trouverez un articlé dédié juste ici.

Quant à nous, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures autour du monde !

Pierre & Victorine 💙

Nos autres périples en Islande

Ajoutez un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !