Territoire situé à l’ouest de l’Islande, la péninsule de Snaefellsnes est un endroit à ne pas manquer lors de votre voyage en Islande.
Accessible depuis Reykjavik en seulement 2h de voiture, il s’agit de l’endroit idéal pour débuter un roadtrip sur l’île.
Nous avons consacré 2 jours et demi à la visite de cette péninsule. Il y a tant de choses à voir.
Des endroits touristiques ainsi que des pépites plus cachées.
Dans cet article de blog, nous vous faisons notre retour sur ce territoire si sauvage et nous vous donnons 10 endroits incontournables
à découvrir dans la péninsule de Snaefellsnes.
Et si votre curiosité vous porte jusqu'à la fin de notre article, vous aurez sûrement une petite pépite supplémentaire !
Nos 10 lieux incontournables
dans la péninsule de Snæfellsnes !
1. La plage de Ytri Tunga
Pour débuter cette visite, nous vous embarquons dans une première expérience avec la faune islandaise.
En effet, quoi de mieux qu’une rencontre inoubliable avec des phoques lors de votre voyage en Islande ?
Pour ce faire, rendez-vous au l'entrée de la péninsule, sur la plage de Ytri Tunga, un endroit où il n’est pas rare d’en croiser.
La plupart du temps, ils se prélassent sur les rochers, mais avec un peu de chance, vous pourrez aussi les apercevoir en pleine activité.
📍 Comment y accéder ? Située à l’entrée de la péninsule de Snaefellsnes, la plage de Ytri Tunga est facilement accessible. Sur place, un parking est à disposition à l’entrée de la plage. Il vous suffira de faire quelques mètres, plutôt sur le côté droit de la plage pour accéder aux rochers. Le paysage est déjà superbe et les phoques se trouvent souvent vers l’eau, sur les rochers.
💡 Petit conseil : N’hésitez pas à apporter vos jumelles et à venir plutôt à marée basse pour observer les phoques de plus près !
⏱️ Temps de visite : environ 30 minutes.
2. La cascade de Bjarnarfoss
Si vous commencez votre périple par la péninsule de Snaefellsnes, la cascade de Bjarnarfoss est une bonne introduction à la beauté des chutes d’eau islandaises. Bjarnarfoss est une cascade peu connue parmi les touristes, mais elle est tout aussi impressionnante que les cascades plus populaires d’Islande.
D'abord, on commence à l’apercevoir depuis la route. Puis, en s’approchant, on prend conscience de ses 60 mètres de haut et de sa chute d’eau qui se déverse dans un bassin rocheux. Avec les champs de lave et les montagnes environnantes, c’est un spectacle magique.
📍 Comment y accéder ? La cascade se trouve juste à côté de la route principale. Un chemin vous mène directement à un parking aménagé. Il vous suffira alors de grimper environ 5 minutes pour atteindre le bas de la cascade. Vous pouvez aller jusqu’au pied de la cascade en grimpant encore quelques minutes supplémentaires.
⏱️ Temps de visite : environ 30 minutes.
3. L’église noire de Buðir
Non loin de là se trouve l’une des églises les plus photographiées d’Islande. Il s’agit d’un bâtiment unique de par son architecture et sa couleur noire inhabituelle. Elle se distingue parmi les autres églises islandaises, traditionnellement blanches. La construction de l'église noire de Buðir a été achevée en 1703.
Elle est construite en bois et recouverte de tôle noire, ce qui lui donne ce look original qui attire de nombreux touristes. Tout autour se trouvent des champs de lave, des montagnes et la mer à perte de vue. C’est sublime !
📍 Comment y accéder ? Un parking est aménagé juste devant l’église. Vous pouvez faire le tour de l’église pour prendre la plus jolie photo. Cet endroit est également le point de départ de nombreuses randonnées.
💡 Petit conseil : l’endroit étant plutôt populaire, essayez de venir en début ou en fin de journée lorsque les cars de touristes sont partis. La visite n’en sera que plus agréable.
⏱️ Temps de visite : environ 15 minutes.
4. La randonnée entre Arnarstapi et Hellnar
La randonnée entre Arnarstapi et Hellnar est l’une des plus belles du pays. En effet, durant environ 2 heures aller-retour, on longe la côté tout en profitant de paysages à couper le souffle. Avant d’entamer cette marche, jeter un œil à Bárður Snaefellsáss, le géant de pierre, une divinité mi-homme, mi-troll.
Puis, prenez le chemin sur la droite pour débuter la randonnée. Vous aurez l'occasion d'admirer Gatklettur, cette arche dont la forme laisse place à l'imagination. Vous vous baladerez près des falaises et pourrez admirer les nombreux oiseaux qui ont fait leurs nids sur cette côte. Une jolie balade très facile d'accès.
📍 Comment y accéder ? Un immense parking est à disposition dans le village d'Arnarstapi. Vous pouvez vous garer là et partir en randonnée.
⏱️ Temps de visite : environ 2 heures
5. La plage de Djúpalónssandur
En visitant cette plage, nous avons fait un bond dans le temps. En effet, ce qui frappe de suite, c’est son sable noir intense ainsi que ses roches sombres qui contrastent avec les eaux plus claires de la mer. Résultat de l’érosion causée par les vagues et le vent depuis des millions d’années, cette plage a un charme sauvage à couper le souffle.
En plus de ce spectacle naturel, la plage de Djúpalónssandur comporte une autre spécificité : des morceaux de navires sont dispersés sur la plage. Il s’agit de pièces en métal, totalement rouillées, qui appartenaient à un navire anglais qui s’est échoué sur cette plage en 1948. Ces restes du chalutier Epine rendent le paysage encore plus inquiétant et renforcent l’ambiance mystique de cette plage.
📍 Comment y accéder ? Un immense parking (celui de Dritvik) est à disposition. Vous pouvez laisser votre véhicule ici et rejoindre la plage qui se situe à environ 300 mètres du parking.
💡 Petit conseil : Cette plage étant réputée pour être l’une des plus dangereuses du pays, la baignade est interdite. Même si le temps islandais encourage parfois à aller se rafraîchir dans les vagues, ne vous laissez pas tenter sur cette plage de Djúpalónssandur. En effet, les courants sont beaucoup trop intenses et trop dangereux.
⏱️ Temps de visite : Environ 1 heure
6. Le phare de Svörtuloft
Situé sur la pointe de la péninsule de Snaefellsnes, le phare de Svörtuloft est réputé pour son emplacement imprenable entre mer et montagne, mais également pour sa couleur si particulière qui le fait ressortir du paysage islandais. Construit en 1913 pour aider les navires à naviguer dans les eaux dangereuses des côtés islandaises, il est encore utilisé aujourd’hui pour guider les marins.
Ce que l’on retient surtout c’est sa teinte orangée très vive qui se démarque de l’horizon. Il est agréable d’en faire le tour et de se balader le long de la falaise. Arrivé au bord de la péninsule, on se sent totalement isolé, entouré de champs de lave. Il ne reste plus qu’à écouter le fracas des vagues qui se fracassent sur les roches noires.
📍 Comment y accéder ? Après une route en gravier entourée de champs de lave recouverts de mousse, on trouve facilement un parking à côté du phare pour se garer. Il suffit ensuite de rejoindre le phare de Svörtuloft à pied.
⏱️ Temps de visite : environ 30 minutes.
7. La plage de Skarðsvík
Sur la route en direction du phare de Svörtuloft, ne manquez pas la plage de Skarðsvík et son sublime sable doré. De prime abord, cette petite plage enclavée n’attire pas forcément l’attention, mais une fois sur place, on se sent véritablement seul au monde.
En effet, avec ses roches volcaniques noires et son eau étincelante, on est comme transportés sur les côtes italiennes l’espace d’un instant. Un paysage qui contraste fortement avec les paysages alentours. Une petite merveille qui mérite d’être visitée.
📍 Comment y accéder ? Il suffit de se garer juste à côté de la plage. Il faut savoir qu’en Islande, les lieux sont plutôt faciles d’accès, même dans la péninsule de Snaefellsnes.
💡 Petit conseil : Si l’itinéraire vous le permet, venez au coucher du soleil. Ainsi, les reflets scintillants sur l’eau et le sable couleur or seront encore plus éblouissants aux heures plus douces.
⏱️ Temps de visite : environ 30 minutes.
8. Le Mont Kirkjufell
Avec sa beauté à couper le souffle, le mont Kirkjufell est l’une des pépites de la péninsule de Snaefellsnes ! Considéré comme étant l’un des sites les plus photogéniques de la région, ce site est un incontournable, que ce soit pour les amateurs de nature ou de photographie.
Entouré de fjords et de cascades, ce petit mont verdoyant est également un lieu culte pour les fans de « Game of Thrones », suite à une apparition dans l’un des épisodes. Que votre séjour soit programmé en hiver ou en été, le mont Kirkjufell est toujours une merveille à observer.
En été, il est possible de s’aventurer sur certains sentiers pour avoir une vue à couper le souffle sur toute la région. Durant l'hiver, c’est l’endroit idéal pour avoir un point surélevé afin d'admirer les aurores boréales. En bref, il s’agit d’un endroit à ne pas louper lors de votre voyage en Islande.
📍 Comment y accéder ? Il n’est pas possible de manquer le mont Kirkjufell lorsque vous serez dans les environs. Avec plus de 400m de hauteur, il est assez visible. Vous pourrez facilement en faire le tour en voiture, à pied et trouver les meilleurs points de vue.
💡 Petit conseil : ne vous limitez pas à l’observation du mont. Juste à côté, vous trouverez une magnifique chute d'eau : Kirkjufellsfoss. À vous de trouver le meilleur angle de vue pour un panorama parfait avec le mont et la cascade. Un vrai défi !
⏱️ Temps de visite : environ 1h sans randonnée / plus de 3h si randonnée.
9. Stykkisholmur
Village pittoresque situé à la pointe nord de la péninsule de Snaefellsnes, Stykkisholmur est un spot idéal pour découvrir la vie rurale islandaise, entre mer et falaises. En effet, si le village en lui-même est assez petit, le charme lui, est immanquable. Entre les maisons en bois colorées, les restaurants locaux ainsi que la vue imprenable sur l’horizon, Stykkisholmur est un endroit idéal pour les amoureux de la nature.
Le point de vue à ne pas manquer ? Celui du phare de Stykkisholmur situé à flanc de falaise. Après avoir gravit plusieurs dizaines de marches, vous arriverez juste à côté du phare à la couleur éclatante, qui surplombe la mer. Un endroit à couper le souffle !
📍 Comment y accéder ? Le village de Stykkisholmur est accessible en voiture. De nombreuses places de parking sont disponibles dans le village. Il y a un immense parking vers le port du village. C’est un point idéal pour partir à la découverte du phare.
⏱️ Temps de visite : de 30 min à 2h en fonction des activités choisies.
10. Les champs de lave
Oui oui, vous avez bien lu, des champs de lave en plein cœur de la péninsule de Snaefellsnes ! L’un des sites les plus étonnants de la péninsule. En effet, il se compose d’immenses champs de lave à perte de vue et souvent recouverts de mousse.
Aujourd’hui, ces anciennes coulées de lave bouillantes sont accessibles aux touristes et constituent un endroit idéal pour faire une randonnée dans un paysage lunaire. Est-ce que l’on a l’impression d’être un aventurier sur la lune ? Totalement ! C’est une expérience unique.
📍 Comment y accéder ? Le site de Berserkjahraun est accessible en voiture. Vous pourrez vous balader avec votre bolide dans ces champs de lave. Et pour vous régaler avec une randonnée, il suffira de vous garer dans un coin tranquille et d’aller vous balader.
⏱️ Temps de visite : de 30 min à 2h en fonction de vos envies.
Vous avez lu tout notre article jusqu’ici ?
Top, on espère vraiment que toutes ces informations vous ont été utiles. On a une dernière pépite à vous dévoiler.
Un endroit magique perdu au milieu de nulle part que l’on a déniché en…se perdant !
Notre pépite dans la péninsule de Snaefellsnes : Selvallafoss
Il s’agit de la cascade de Selvallafoss, un secret bien gardé et assez peu connu des touristes. Pourtant, c’est un bijou de la nature. Une cascade d’environ 15 mètres de hauteur qui se déverse de manière intense jusqu’à l’étendue d’eau que l’on aperçoit en contrebas. La force de la cascade produit une brume qui procure une ambiance presque mystique.
Mais, plus que la cascade, c’est la vue sur les fjords environnants qui est imprenable. Des paysages immenses, à couper le souffle. On se sent vraiment minuscules devant tant d’immensité. Bref, on vous le recommande à 300%.
Le petit plus ? Vous pouvez passer derrière la cascade pour ressentir toute la puissance du débit et vivre une expérience hors du commun.
📍 Comment y accéder ? Pour visiter la cascade de Selvallafoss au cœur de la péninsule de Snæfellsnes, il vous suffira dans un premier temps de vous garer sur le parking du Selvallavatn ViewPoint et de descendre à pied en direction de la cascade. Si vous êtes motivés, vous pouvez également prévoir quelques randonnés dans la coin.
⏱️ Temps de visite : de 30 min à 2h en fonction de vos envies.
Et voilà nos 10 endroits incontournables à ne pas manquer lors de votre visite de la péninsule de Snæfellsnes. D’autres lieux d’intérêts sont très atypiques comme l’église de Ingjaldshólskirkja ou encore le volcan Saxholl à gravir pour avoir une vue imprenable les alentours.
FAQ SUR LA PÉNINSULE DE SNAEFELLSNES
Pour vous aider à préparer votre séjour en Islande, voici quelques réponses à des questions utiles sur la péninsule de Snæfellsnes :
Combien de temps dédier à la péninsule de Snæfellsnes ?
Cette région d’Islande mérite au moins 2 ou 3 jours de visite et regorge d’endroits hors du commun. En plus de tous ces endroits, vous serez subjugués par la beauté des paysages, même sur la route. Bref, c’est un spectacle de tous les instants à ne pas manquer lors de votre voyage en Islande.
Comment se rendre dans la péninsule de Snæfellsnes ?
- Vous êtes motorisé ? Depuis Reykjavik, la capitale islandaise, la péninsule de Snaefellsnes est accessible en moins de 2h de route. Il vous suffira d’emprunter la route 1 jusqu’à Borgarnes, puis la route 54 pour atteindre le sud de la péninsule.
- Vous n’êtes pas motorisé ? Des excursions de 1 ou plusieurs jours sont organisées depuis la capitale jusqu’à la péninsule de Snaefellsnes.
NOTRE CARTE INTERACTIVE
Afin de vous aider à visualiser tous ces endroits incroyables, voici une carte interactive dédiée à la péninsule de Snaefellsnes.
La péninsule de Snaefellsnes est un véritable trésor caché.
Sauvage et authentique, ce territoire est idéal pour les amoureux de la nature. Entre les randonnées au milieu des champs de lave, les fjords, les lacs et les cascades, vous ne serez pas déçus.
Bref, si vous décidez de venir visiter la péninsule de Snaefellsnes, vous allez en prendre plein les yeux !
Nous espérons que cet article pourra vous aider à organiser votre séjour en Islande.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre itinéraire complet durant ce roadtrip, vous trouverez un articlé dédié juste ici.
Quant à nous, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures autour du monde !
Pierre & Victorine 💙
Soyez le premier à laisser un commentaire !