suivez-nous
icone instagram icone facebook
Bretagne

Visite de Concarneau et des îles Glénan

Publié le 22 octobre 2024

Bretagne > Visite de Concarneau et des îles Glénan

Envie de partir à l'abordage d'un archipel d'îles quasiment désertes ?
Bienvenue aux îles Glénan ! 🏝️

Les îles Glénan, situées dans le département du Finistère, en Bretagne, forment un archipel de
7 îlots entourés d'eaux transparentes et de plages de sable fin.
Accessible uniquement d’avril à septembre, ce lagon vous promet des paysages paradisiaques,
comme ceux des Maldives ou de la Polynésie.

Embarquement immédiat pour un dépaysement assuré, tout en restant en France !

itinéraire pour visiter les îles glénan

📍 Point de départ : la ville de Concarneau

Avant de prendre le bateau pour les îles Glénan, nous avons visité Concarneau et sa ville close. Avec ses rues pavées et ses jolies maisons, la ville close est l'un des sites les plus visités de Bretagne.

Ne ratez pas la petite fontaine place Saint-Guénolé, les remparts qui bordent cet îlot ou encore son imposant port de pêche. 🎣

Côté gastronomie, un établissement à ne pas louper : la Maison du Kouign-Amann, situé en plein coeur de la ville close. Ils proposent des kouign-amann délicieux et renommé. Le meilleur que nous ayons mangé du séjour, un vrai délice !


En bref, n'hésitez pas à vous arrêter dans cette jolie ville de Concarneau pour faire du shopping ou vous promener en bord de mer pour observer cette baie unique.

🚤 Comment se rendre sur les îles Glénan ?

Le moyen le plus simple pour atteindre les îles Glénan est de prendre le bateau. 🛥️ Après un peu plus d'une heure de traversée, vous pourrez enfin fouler le sable blanc de l'île Saint-Nicolas, la seule île accessible aux visiteurs.


Plusieurs compagnies desservent l’île : Vedettes de l’Odet, Glénan Découverte ou encore Croisières Bleues. Vous pouvez opter uniquement pour la traversée ou bien choisir une visite commentée pour en apprendre plus sur les autres îles de l'archipel.

Pour notre part, nous avons choisi la compagnie la plus connue, les Vedettes de l'Odet.
Les départs se font depuis Concarneau et Bénodet, Begmeil, Loctuy ou La Forêt-Fouesnant selon les jours et les horaires souhaitées.

💰 Comptez 45€ aller-retour par personne en tarif plein pour l'option découverte des îles avec visite guidée. Réservation conseillée sur le site les Vedettes de l'Odet.

🧡 Départ de Bénodet pour les îles Glénan

Les traversées pour les îles Glénan s'achevant mi-septembre, il n'y avait pas beaucoup de choix lors de notre venue. Nous avons donc dû nous rendre à Bénodet, un petit village à 30 minutes de Concarneau pour prendre le bateau.
Avec son petit port, sa plage de sable blanc et son phare surplombant le village, Bénodet fût une belle découverte.

😍 L'arrivée sur Saint-Nicolas

Après une heure de traversée houleuse, nous avons débarqué sur l'île Saint-Nicolas.
La faune et la flore de cette île sont très préservées. La narcisse des Glénan, notamment, pousse uniquement dans cet archipel et dispose d'une réserve naturelle seulement pour elle.

Sur l'île, les paysages sont magnifiques ! Lors de notre visite, le soleil n'était pas vraiment de la partie mais on pouvait déjà distinguer les couleurs magnifiques de l'eau et le blanc éclatant du sable fin. Un véritable paradis en Bretagne ! 💙

Vous pourrez facilement effectuer le tour de l'île à pied. Soit par la plage, soit par un sentier d'1km aménagé en planches de bois autour de l'île.

Le tour est assez rapide mais, entre les photos, les pauses pour observer la beauté de cet endroit, la visite vous prendra bien 1h30-2h !

🍽️ Sur place, vous trouverez 2 restaurants, gîtes qui sont rapidement bondés. Ainsi, si vous souhaitez manger ou passer une nuit sur l'île, pensez à réserver.

😎 La croisière dans l'archipel des Glénan

Après avoir découvert la superbe île Saint-Nicolas, nous sommes remontés sur le bateau pour partir à la découverte les autres îles de l'archipel. 🏝️

Chacune des îles à sa particularité. Entre le phare de l'île de Penfret, l'île du Loch qui appartient à un homme d'affaire français ou encore "la chambre" un lagon protégé dont l'eau est d'un bleu incroyable, vous ne serez pas déçus.
Vous pourrez également apercevoir la plus grande école de voile d'Europe dont le siège se trouve dans les Glénan.
Plutôt pas mal comme endroit, non ? ⛵


Il s'agit donc d'une visite commentée très intéressante pour en apprendre plus sur cet archipel. Le bateau repassera ensuite par l'île Saint-Nicolas pour récupérer les derniers passagers et rentrer sur le continent !

Nous espérons que cet article pourra vous aider à organiser votre séjour sur les îles Glénan en Bretagne !

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous le faire savoir.

Quant à nous, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !

Pierre & Victorine 💙

Nos autres périples en Bretagne

Ajoutez un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !