suivez-nous
icone instagram icone facebook
Bretagne

Visiter la presqu'île de Crozon en Bretagne

Publié le 22 octobre 2024

Bretagne > Visiter la presqu'île de Crozon en Bretagne

Située à la pointe ouest du Finistère, cette péninsule regorge de paysages de rêves.
Entre plages immenses, falaises abruptes et villages typiques, la presqu'île de Crozon est tout simplement inoubliable.

Cette terre que l'on appelle aussi le "bout du monde" porte si bien son nom.
Ici, vous serez dans une autre dimension, envoûtés par ces paysages sauvages à couper le souffle.
Que vous soyez randonneur acharné ou simplement de passage pour découvrir cet endroit unique, la presqu'île de Crozon ne vous laissera pas indifférent ! 😍 

Envie de venir arpenter ces terres à la beauté fascinante ?
Vous vous demandez : que faire sur la presqu'île de Crozon ?
On vous donne les sites incontournables à ne pas manquer lors de votre passage.

QUE VOIR SUR LA PRESQU'ÎLE DE CROZON ?

1. La plage de l'Aber

Avec ses 1250m de long, la plage de l'Aber procure un immense sentiment de liberté. À marée basse, elle dévoile son magnifique sable blanc sur une surface gigantesque sur laquelle vous pouvez vous balader.

Spot privilégié des surfeurs et des kitesurfeurs, il vous sera possible d'admirer ces sportifs en pleine action. 🏄

Des rochers sont disposés sur la plage pour vous permettre de contempler ce spectacle, tout en dégustant un bon pique-nique.
En bref, la plage de l'Aber est une super étape pour entamer votre visite de la presqu'île de Crozon.

2. L'île Vierge sur la presqu'île de Crozon

Les photos vous rappellent la Corse ? Figurez-vous que ce petit bijou se trouve bien en plein cœur de la Bretagne.
Située à la pointe de Saint-Hernot, cette presqu'île a un air de paradis. Avec sa plage de sable blanc, enclavée dans cette roche brute et ses eaux turquoise sont simplement paradisiaques. 🏝️

Classée parmi les plus belles plages d'Europe par un magasine britannique, l'île Vierge est devenue tellement touristique qu'il n'est plus possible d'accéder à la plage pour des raisons de sécurité. Un site aussi beau que fragile donc. Nous vous recommandons donc de respecter cet arrêté pour que l'on puisse encore en profiter durant de nombreuses années.

Si vous souhaitez accéder à une plage dans le coin, ne vous inquiétez pas, il y a ce qu'il faut. Vous trouverez sur le GR34 de nombreux spots pour vous arrêter nager. Et la vue que vous aurez, même depuis les hauteurs, ne vous fera pas regretter votre passage sur ce site de toute beauté !

3. Le cap de la Chèvre

Le cap de la Chèvre est la pointe sud de la presqu'île de Crozon. Ses plages exposées au vent et ses falaises abruptes procurent une atmosphère unique à ce lieu. Le contraste entre la végétation et le bleu de la mer est superbe.

En 1971, un sémaphore a été construit par la marine nationale pour assurer une surveillance maritime et aérienne de la Baie de Douarnenez. 

Pour les amateurs de randonnée, il est d'ailleurs possible de parcourir un circuit sur le GR34 afin de relier le cap de la Chèvre et l'île Vierge. Cette balade dure environ 5 heures et vous permettra de faire un beau tour d'horizon de ces paysages sauvages. 🐐

4. La pointe de Dinan sur la presqu'île de Crozon

Moins touristique que la pointe de Pen-Hir, la pointe de Dinan est pourtant tout aussi majestueuse. Après avoir emprunté un petit sentier sur 500m, vous pourrez apercevoir le panorama incroyable qu'offre cet endroit.

Par temps clair, il est possible d'admirer la pointe de Pen-Hir et ses fameux "tas de pois" ainsi que le cap de la Chèvre. Si l'on vous parle du château de Dinan, sachez qu'il s'agit de cet énorme rocher relié au continent par une arche, creusée par la mer. La pointe de Dinan est l'une de nos favorites. ⛰️

Le parking est gratuit à l'entrée du sentier. L'accès est assez simple. Les paysages sont incroyables. L'endroit est relativement peu connu des touristes. Tout est réuni pour que vous passiez un moment d'émerveillement.

5. Camaret-sur-Mer

Petit village au bout du monde, Camaret est un port typique avec ses maisons colorées et son village authentique. Ancien port langoustier, il est aujourd'hui un excellent point de chute lorsque l'on visite la presqu'île de Crozon.

Lors de votre visite, ne manquez pas la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et ses maquettes de bateaux. Prolongez la balade se prolonge jusqu’à la tour Vauban, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Il vous sera possible de monter jusqu'en haut de cette tour dorée, que l'on surnomme ainsi en rapport avec sa teinte ocre.

Au retour, observez les épaves de bateaux disposées à côté du port ainsi que la plage qui se situe juste en face. ⛵ Si vous cherchez des bonnes adresses pour vous loger ou vous restaurer, n'hésitez pas à nous contacter.

6. La pointe de Pen-Hir

Située à l'extrême ouest de la presqu'île de Crozon, la pointe de Pen-Hir et ses fameux "tas de pois" sont un incontournable lors de votre passage en Bretagne.

À cet endroit, la vue est simplement magique. Par temps clair, il est possible d'apercevoir la pointe Saint-Mathieu, l’île d’Ouessant au nord et la pointe du Raz puis l'île de Sein, au sud.

D'ailleurs, nous vous parlons de la pointe du Raz dans notre article consacré à la baie d'Audierne et au Cap Sizun.

Par temps brumeux, le panorama prend des airs de bout du monde avec une atmosphère presque mystique. Le spectacle de cette nature brute et sauvage est superbe. Vous vous sentirez tout petits sur ces falaises de 70m et face à l'immensité de cette mer aux multiples couleurs.💙

7. Le fort des Capucins sur la presqu'île de Crozon

Dernier endroit et pas des moindres puisqu'il s'agit de l'un de nos coups de cœur sur la presqu'île de Crozon. Embarquement immédiat pour un voyage dans le temps !

Ce trésor caché est un ancien fort construit en 1848 et qui, depuis, a eu de nombreuses vies. Détruit en partie par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale, le fort des Capucins est en grande partie en ruines. 💣 Ainsi, vous trouverez lors de votre passage les vestiges des anciens casernements ainsi que des restes de canons.

Prenez donc de bonnes chaussures et risquez-vous - prudemment - à la visite de ce fort. Passez par le pont pour accéder aux ruines et recoins secrets de ce lieu envoutant. Lorsque l'on visite ce fort, invisible depuis la mer, l'émotion est forte et l'expérience, inoubliable.

Nous espérons que cet article pourra vous aider à organiser votre séjour en Bretagne sur la presqu'île de Crozon!

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous le faire savoir.

Quant à nous, on vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !

Pierre & Victorine 💙

Nos autres périples en Bretagne

Ajoutez un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire !